Analyse de textes

Séance du 11 avril 2013 (13h30 – 17h30) : Analyse de Textes (Affiche à télécharger ici)

Les données informatiques non structurées, dont les textes, envahissent notre quotidien. Depuis les premières applications en analyse automatique du fond et de la forme d’un texte, la puissance de l’outil informatique et la multiplication de données à disposition a permis le développement de méthodes plus complexes permettant d’extraire automatiquement de l’information et du sens d’un grand nombre de données textes : l’analyse textuelle. Les logiciels, en transformant le texte en matériel statistiquement analysable et en mettant à disposition des méthodes d’exploitation de ces données en grand volume, ont ouvert le champ à de nouvelles applications : automatisation de requêtes de recherche, de réponses téléphoniques, mesure de e-réputation, ….
De profils différents (universitaire, chef de projet, éditeur de logiciels,…), les orateurs nous feront partager leur vision de l’analyse de textes par la présentation de méthodes, d’applications et d’expériences mises en œuvre sur différents logiciels.

Programme
– Traitement automatique des langues et statistiques : panorama et problématiques (Cyril Grouin, Limsi, Université Paris Sud) PDF
– Text mining à EDF : choix, méthodes et cas d’usage (Anne-Laure Guénet, EDF)
– L’enrichissement de contenu non structuré au service de l’analyse (Thomas Benatar, Michaël Domanski, TEMIS)
– Approches statistiques et linguistiques pour l’analyse des réclamations clients (Sylvie Jacquet-Faucillon, SAS Institute) PDF
– Classification de textes pour les réseaux sociaux (Pedro Miguel Dias Cardoso, Synthesio)
– Sémantique agile et Semantic Web : de l’extraction de l’information à la capitalisation des connaissances (Frédérik Bilhaut, Noopsis)
– Un outil libre d’analyse textuelle pour R (Milan Bouchet-Valat, INED)