Géomarketing

Séance du 25 octobre 2012 : Géomarketing (Affiche à télécharger ici)

Le géomarketing permet l’optimisation des réseaux de distribution :
Modélisation des zones de chalandise
Modélisation du potentiel de point de vente et phénomène de cannibalisation
Optimisation du maillage
Equilibrage du territoire
Il utilise des méthodes statistiques classiques et des méthodes plus spécifiques, par exemple pour la modélisation des zones de chalandise. Venant d’horizons différents (entreprises, éditeurs de logiciels, université,…), les orateurs définiront les contours du géomarketing et en dresseront un panorama par la présentation de méthodes, d’applications et d’expériences mises en œuvre sur différents logiciels.

Programme
13h30 Présentation de l’après-midi
13h45 Panorama introductif
Olivier Auliard, Cap Gemini
14h15 Analyse exploratoire de données spatiales : GeoXp et Géomarketing
Christine Thomas-Agnan, Université Toulouse 1
14h45 Zoom sur une méthode : Modélisation des zones de chalandise
Paul Archambault, Pitney-Bowes
15h30 Pause
16h00 Zoom sur une application : Estimation du potentiel d’un site
Sophie Blanchet, Asterop
16h30 Témoignage : Une expérience dans le domaine bancaire
Pierre Duché, Société Générale
17h00 Synthèse
Jean-Jacques Jesua, La Poste
17h30 Clôture